Groupe de Réflexion, d’Action et d’Animation de Lozère

 

Bulletin n° 52     25 mai 2009

 

 

           Assemblée Générale

                          Convocation

 Le vendredi 5 juin 2009 à 19h

 

 à la Maison de quartier Audiberti, rue du Moulin

 

 

 

 

Ordre du jour :

    19h : Accueil

    19h30 : Assemblée statutaire : Rapport d’activité, Rapport financier,

                                                      Fixation du montant de la cotisation,

                                            Renouvellement du Conseil d’Administration,

   20h30 : Echanges autour d’un verre

   21h :   Réunion publique : OIN Paris-Saclay

              Présentation faite par Gérard Delattre, Vice-président d’Ile de France

    Environnement

                                                             

 

 

L’assemblée générale est réservée aux adhérents ; elle sera courte (1 heure) ; nous vous invitons à lire ce bulletin qui contient le rapport d’activité et les dernières nouvelles concernant l’aménagement de la gare. Si vous ne pouvez pas être présent, merci d’envoyer un pouvoir  (voir en dernière page).

 

 

 

 

Association déclarée (Loi de 1901)

Association agréée par arrêté du Préfet de l’Essonne 950944 du 20 mars 1995

Siège : 23, avenue d’Orsay - 91120 PALAISEAU

Site Web : www.graal91.org


                                       Rapport d’activité

 

 

Depuis la dernière assemblée générale, le Conseil d’Administration (CA) s’est réuni 11 fois ; vous avez reçu 3 bulletins.

En fonction de nos disponibilités, un membre du CA assiste au Conseil Municipal et (moins souvent) au Conseil Communautaire (CAPS[1]).

Le Vice-Président Raymond Paul, est également vice-président de l’UASPS[2] et assiste à de nombreuses réunions à ce titre ; la présidente est membre du CA de l’UASPS.

Nous adhérons à l’UFCNA[3] et Roland Panaye  nous informe des nuisances liées à l’aéroport d’Orly.

 

 Subventions municipales 2008 et 2009

 

En  avril 2008, nous avons appris, par hasard (aucune notification) que la subvention municipale demandée avait été refusée ; nous avons alors rencontré Justin Lobé, élu chargé des associations qui nous l’a confirmé : seules les associations à vocation «sociale, culturelle ou sportive» bénéficieraient de subventions ; il nous a cependant encouragé à remplir un dossier pour 2009, ce que nous avons fait. Le vote du budget a eu lieu lors du Conseil municipal du 25 mars : nous pouvons voir, sur le site de la Ville que le GRAAL ne figure pas dans la liste des associations subventionnées mais nous n’en avons pas été informé.  

 

Vie de notre Quartier

 

- Maison de quartier Audiberti

Nous participons activement à l’organisation des activités de la Maison de quartier (Portes ouvertes et fête de quartier, Printemps de l’Environnement….)

 

- Travaux à Lozère

Nous avons rencontré le 18 octobre 2008, David Bodet, maire-adjoint chargé des travaux, et nous lui avons remis une liste de travaux ; il nous a renvoyé la liste, deux mois après, avec un calendrier : la plupart des travaux demandés ont été réalisés (par exemple : le nettoyage au karcher du souterrain piétons et la création de la place de stationnement « handicapés » rue C. Péguy).

Nous avons apprécié sa déclaration à la dernière réunion du Conseil de quartier : les rues de Lozère ne sont pas adaptées à une circulation importante et la rue Charles Gounod, en particulier, ne doit pas être une voie de desserte pour les entreprises du Plateau.

Nous regrettons, cependant, qu’une visite du quartier avec les services techniques n’ait pas eu lieu.

 

- Aménagement de la gare de Lozère

Nous avons rencontré le 15 novembre Alain Dubois-Guichard, élu chargé de ce dossier ; nous avons envoyé un courrier à M. le Maire  et à M. Andres, chef de projet à la RATP . Nos précédents bulletins (49, 50 et 51) vous en ont informés ; vous trouverez, plus loin, la suite du «feuilleton».

 

 

 

 

 


Vie dans la Ville

 

- Commissions «circulations douces»

Cette commission extra-municipale a été réactivée par Michel Rouyer, maire-adjoint ; cette année, l’objet principal est la mise à jour du dépliant «à la découverte des cheminements piétonniers» en vue de sa réédition. La présidente du GRAAL participe aux travaux, plus particulièrement pour le circuit bleu (Lozère-la Troche-Fourcherolles).

 

-Enquête publique sur l’ENS (espace naturel sensible) du bois de Fourcherolles : Le GRAAL s’est exprimé favorablement lors de cette enquête.

 

-Recours contre le PLU

Ce dossier est suivi par l’APPEP[4], dont le GRAAL est membre actif. Rappel historique : le PLU a été approuvé par le Conseil Municipal en juillet 2006 ; l’APPEP a déposé un recours contentieux en Janvier 2007 ; la Mairie a répondu en 2007 et l’avocat de l’APPEP a envoyé sa réplique en février 2009 ; le jugement au Tribunal Administratif de Versailles pourrait avoir lieu avant la fin 2009. Il est à noter qu’une modification de ce PLU a déjà été présentée et approuvée par le Conseil Municipal en 2008.

 

La Ville et au-delà

 

Il s’agit essentiellement du Plateau de Saclay et des différents projets de son aménagement :

OIN, Plan Campus et Paris Saclay 2020 (voir nos bulletins).

Les informations concernant ces projets ne sont, malheureusement, données que par les associations ou les media. Nous vous rappelons les diverses réunions organisées par les associations, auxquelles vous avez été invités :

- le 30 novembre 2008, dans le grand amphi de la Faculté d’Orsay, réunion organisée par COLOS[5].

- le 10 décembre 2008, dans le grand amphi de l’Ecole Polytechnique, réunion organisée par Terre et Cité.

- le 30 janvier 2009, réunion organisée par l’ASEOR (Orsay) ,Vivre à Bures et Bures-Orsay-Nature ;  les maires de Bures et d’Orsay présents à cette réunion ont exposé leur point de vue et répondu aux questions.

- le 10 février à Vauhallan, réunion organisée par les associations VIVA (Vauhallan) et ADEVE (Igny)

A Palaiseau, aucune information n’est donnée aux habitants ni dans le bulletin municipal ni même au Conseil Municipal ; lors du Conseil Municipal du 17 décembre 2008, suite à une question orale d’un élu de l’opposition, ce sujet a été abordé à 1h du matin.

Et pourtant, nous sommes particulièrement concernés : la carte parcellaire jointe au décret créant l’OIN (bulletin 50) montre que certains terrains de notre commune sont dans l’OIN (quelles conséquences ?) ; par contre, le QEX (Quartier Est de Polytechnique) n’est pas dans l’OIN.

 

Dernière nouvelle :

Le 27 avril 2009, M. Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile de France, M. Michel Berson, président du Conseil Général et M. François Lamy ont tenu une conférence de presse « Paris Saclay 2020 ». Dans le communiqué qui a suivi, on peut lire :

« Si la gare multimodale de Massy constitue l’accès privilégié au Plateau de Saclay, il y a lieu de conduire une politique de diversification des points d’entrée, en particulier à partir du RER C au nord du territoire et des gares de Lozère, du Guichet et d’Orsay-ville sur la ligne RER B. A cette fin, les trois dernières gares citées doivent accéder à de meilleures fréquences de desserte. Elles doivent également être le point de départ de transports locaux en direction du Plateau, pour améliorer la

qualité, le nombre et la fluidité des liaisons vallées-Plateau ».

 

Lors de la réunion publique, nous vous présenterons ces projets qui vont bouleverser notre environnement.

 

CONCLUSION DU RAPPORT D’ACTIVITE :

 

Comme vous pouvez le voir, l’actualité  nous laisse peu de répit !

Nous avons besoin d’aide, même ponctuelle ; nous espérons que certains d’entre vous pourront rejoindre le Conseil d’administration.

 

APPEL AUX BONNES VOLONTES POUR FAIRE VIVRE LE GRAAL

 

 

Aménagement de la gare de Lozère (Suite du feuilleton)

 

Nos bulletins N° 50 et 51 vous ont informés de l’évolution récente, après la demande de la RATP de rencontrer notre association.

Une troisième réunion a effectivement eu lieu à Orsay le 5 mai. Nous avons présenté les résultats du comptage effectué aux trois entrées de la gare le 30 avril dernier, à savoir :

 

Nombre de personnes allant vers Paris entre 7 et 9 heures: 922

 

Personnes entrant par l’accès gare

498

54,0%

Personnes entrant par l’accès Bd de Palaiseau

144

15,6%

Personnes entrant par l’accès Charles Péguy

280

30,4%

 

Par ailleurs, nous avons reçu, à ce jour, environ 35 réponses au questionnaire que nous vous avons envoyé et nous vous en remercions. En fonction de votre localisation géographique vous confirmez ainsi les pourcentages enregistrés.

 

L’essentiel de la réunion a été consacré à la présentation par l’architecte de la RATP, d’une 4ème version de passerelle tout en verre et à la défense de ses avantages pour résoudre les points négatifs notés par le Conseil de Quartier. Incontestablement, du travail a été fait pour répondre à nos critiques, mais il s’agit toujours d’une passerelle qui même avec un « signal architectural » ne convient pas au site de la gare.

Ensuite, une solution souterraine alternative nous a été soumise. Elle utilise le souterrain public actuel. Ce projet est astucieux, original et tellement surprenant qu’en fin de réunion, nous n’en avons pas vu immédiatement les inconvénients. Il ne nous parait pas acceptable en l’état, mais peut-être, est-il améliorable ?

 

La RATP nous a précisé que les deux solutions ci-dessus sont compatibles avec son budget, tandis que le projet de souterrain proposé le 8 octobre 2007, et qui a notre préférence, ne le serait pas. C’est un argument qui nous renvoie deux ans en arrière.

 

Nous vous présenterons lors de notre assemblée générale, les documents fournis par la RATP.

 

 

 

 

POUVOIR

 

Je donne pouvoir à : ......................................        pour  me représenter lors de l'Assemblée Générale  du 5 juin 2009

 

NOM : ...............................Prénom : ................................Signature : .............................

 

 

 

"-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

CANDIDATURE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

                                     (A renvoyer avant le 5 juin 2009)

 

Je souhaite être candidat au Conseil d’Administration du GRAAL

 

NOM : ...............................Prénom : ................................Signature : .............................

 

 

 

 

"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                                                            

 

BULLETIN  D’ADHESION  2009

 

Nom : ---------------------------------------------------             Prénom : -----------------------------

 

Adresse : ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Adresse e-mail : -----------------------------------------------------------------------------------------

Montant de l’adhésion : 13 €    (+ 3 € par personne de la même famille)

Bulletin à retourner à la trésorière : Sylvie Sass, 34 rue Charles Gounod,  Palaiseau, accompagné de votre paiement (de préférence  par chèque,  à l’ordre du GRAAL).

Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent prendre part au vote.

Le règlement pourra se faire à l’entrée de la salle.



[1] CAPS : Communauté d’Agglomérations du Plateau de Saclay

[2] UASPS : Union des Associations pour la Sauvegarde du Plateau de Saclay

[3] UFCNA : Union Française Contre les Nuisances Aériennes

[4] APPEP : Association Pour la Protection de l’Environnement à Palaiseau

[5] COLOS : COLlectif OIN Saclay